ANGOLA / JOURNÉE DE LA CULTURE NATIONALE
Une conférence publique sur ce sujet sera prononcée le 8 janvier prochain, á Mbanza Kongo, capitale de l´ancien Royaume du Kongo, par Simão Souindoula, Directeur du Musée National de l´Esclavage et Coordinateur du Comité d´Angola du Projet de l´UNESCO « La Route de l´Esclave »
Ce programme qui sera organisé dans le cadre de la célébration de la Journée de la Culture Nationale, et dont les principales activités seront, cette année, concentrées dans l´historique cité du nord du pays, permettra á l´américaniste angolais d´analyser l´ enracinement, á partir de 1680, dans la région fluvio-océane baignant l´Argentine et l´Uruguay, de musiques et de danses bantu.
Roman">L´illustration la plus spectaculaire et struturante de ce processus a été, surtout, á partir de la première moitié du XIX, de la « fiesta-danza candombé ».
L´organisation des réjouissances en plein air sera interdite par les nouvelles autorités de l´Uruguay indépendant qui décideront de leur confinement dans des salles appropriées.
L´un de ces espaces, inventoriés en 1881, sera désigné « Congo Angunga » ( Congo des Cloches » , évidente référence á la chrétienne São Salvador.
Cet exposé soutiendra l´exposition « Itinéraires de Mémoire – Esclavage et Trafic Négrier en Afrique de Langue Portugaise », produit par le Comité lusitanien du Projet de l´UNESCO « La Route de l´Esclave ».